L'Inalco (Paris), Aix-Marseille Université et l'Université de Naples - L'Orientale s'associent pour proposer un double diplôme de recherche en études berbères (amazigh).
Le master forme à l'analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l'histoire et l'anthropologie berbères.
Le double diplôme en Etudes Berbères est un master de recherche. Il se propose de fournir des outils essentiels de didactique et de recherche aux étudiants en développant l’enseignement de la langue et les études berbères grâce aux synergies au niveau européen. Le master forme à l’analyse de questions de recherche actuelles dans les domaines de la linguistique, des études littéraires et artistiques, et de l’histoire et l’anthropologie berbères.
L’objectif du double master en Etudes berbères est de délivrer, sur la base d’une seule soutenance de mémoire, un double diplôme de Master :
Diplômes AMU+UNIOR pour les étudiants d’AMU,
Diplômes INALCO+UNIOR pour les étudiants de l'Inalco,
Diplômes INALCO+UNIOR ou AMU+UNIOR pour les étudiants d'UNIOR.
Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d'une centaine de pages.
Ouverture des candidatures : 12 juillet 2018
Date limite des candidatures : 15 octobre 2018
Prérequis : inscription obligatoire à l'Inalco
Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants de l’Inalco sont diplômés d'un master LLCER, et d’un diplôme italien (Master I-II/Laurea Magistrale) de l’Université de Naples l’Orientale