Ahmed Badouj, acteur, réalisateur, scénariste et homme de théâtre né en 1950 à Mesguina dans le village de Ifrkhs (Province d’Agadir, Souss-Massa-Drâa) vient de tirer sa révérence.
Ahmed Badouj a quitté l'école, dès son plus jeune âge, il a exercé différents petits boulots (peintre, menuisier, électricien auto) afin de subvenir aux besoins de sa famille pauvre, notamment de son père gravement malade. En 1978, il a débuté sa carrière au théâtre (en langue arabe), puis a intègré la première troupe théâtrale amazighe « Tifawin » (lumières) fondée en 1985 par Lahoucine Bouizgaren.
Figure emblématique du cinéma amazigh, Il a écrit de nombreux scénarios et de nombreuses pièces de théâtre dont la plus connue « Tagodi » (Le chagrin), une des premières pièces jouées par la troupe Tifawin dans les années 80, et qui sera par la suite adaptée en film par lui-même en 1995. En 1992, il a incarné le rôle d'Idder dans le premier film amazigh « Tamghart N'ourgh » (La femme en or) de Lahoucine Bouizgaren.
Sous la direction d'un autre pionnier du cinéma amazigh, Mohamed Mernich , il a tourné dans plusieurs films, dont « Asnnane n Tayri » avec l'actrice Zahia Zahiri.
Avec la société de prodution de Larbi Altit Warda Vision devenue Warda Production, il apparaît également dans « Tiyiti N'wadan », un drame en deux parties, dans lequel, on le retrouve aux côtés de Ahmed Nassih et Abdellatif Atif, deux acteurs issus de la troupe de théâtre "Tifawin".
Plus récemment, enfin, il apparaît au petit écran dans la série de télévision « Tigmi Mkourn », Sitcom réalisé par Abdelaziz Oussaih et produit par Warda Production aux côtés d'autres acteurs de renoms tels que Lahoucine Bardaouz, Abdellatif Atif et Mbark El Aattach.