A l’occasion du nouvel an amazigh 2958, la confédération des associations amazighes du sud du Maroc a organisé samedi 12 janvier 2008 à la salle Al firdaousse (Agadir) une grande soirée artistique. Cet événement s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce aux efforts d’une équipe d’organisation ambitieuse qui a su choisir un plateau riche et varié d’artistes de diverses régions amazighes.
De nombreux amazighs avaient répondu à l’invitation de l’association, plus 1000 personnes se sont déplacées pour la célébration de cette date du nouvel an amazigh qui est devenue un rendez-vous incontournable des amazighs.
Deux stands étaient présentés au public à l’entrée de la salle : un buffet composé de thé, du café et de gâteaux, l’autre stand est réservé aux publications amazighes assuré par Tamaynut section Inezgane.
Ce sont les membres de la troupe d’ Ahwach n Ihahan qui ont inauguré la cérémonie par une bonne prestation, avant l’entrée en scène de l'innovateur de la chanson amazighe Aamouri M'barek. De son côté, la chanteuse Chérifa, la star amazighe du moyen atlas a mis une superbe ambiance de fête.
Le théâtre était aussi au rendez vous pendant la soirée, les jeunes de Tamaynut Inezgane ont présenté une pièce théâtrale intitulé « Tagwlla ».
Avant un dîner composé d’un délicieux Tajine, le public a eu le plaisir de déguster le plat officiel de la cérémonie «tagwlla ». Comme l’année précèdente 2957, c’est une femme qui a eu la chance de trouver la fève « aghwrmi », elle a remporté un ensemble d’ouvrages amazighs très intéressants.