Dans son émission bimensuelle titrée "Hiwar", la Télévision de la rue El-Brihi à Rabat (Maroc) et sous l'animation de son producteur Mustapha Alaoui, avait consacré cette édition du mardi soir 31 Mai 2O11 à un invité de marque, en l'occurrence, Maître Mohamed Ziane créateur du Parti Libéral Marocain, Ex Parlementaire, Ex Ministre des droits de l'Homme (au Maroc), Ex Avocat du Gouvernement etc...
C'est une émission très intéressante et très instructive, du fait que cette fois-ci, c'est bien l'animateur Monsieur Mustapha Alaoui qui a soulevé complaisamment, l'affaire de la langue amazighe et sa place dans le manuel officiel Marocain dit: "la Constitution"?
Une question épineuse jetée à la face de Maître Ziane en sa qualité d'homme de Loi et d'homme politique,probablement natif du nord du Maroc, mais qui demeure hostile à l'officialisation constitutionnelle de la langue amazighe, la qualifiant d'un ensemble de dialectes et non de langue.
En réalité, la bouche n'exprime que ce que ressent le coeur et les affirmations de Maître Mohamed Ziane sont des préjugés très graves à l'égard du peuple Berbère qui habite ce continent d'Afrique du Nord, il y a bien plus de: dix mille ans (10.000)et qu'il n'avait connu l'invasion "Arabo-Musulmane", il y a seulement 1.400 ans. Une invasion considérée de nos jours, comme une occupation du peuple Arabe sur le peuple Berbère.