Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin, azul,
Laissez moi vous abordez de nouveau le sujet du 5°CMA. On attendait que certains responsables sortants des structures du CMA reviennent à la raison, et par conséquent devaient se soumettre au respect des statuts et décisions du CMA ; mais malheureusement, les voici entrain d'insister de faire le jeu de l'Etat marocain en essayant de nous faire revivre tristement une nouvelle mésaventure d'une deuxième tentative de division de notre modeste organisation mondial qu'est le CMA, comme en atteste l'interview accordée par Mr. Lounès Belkacem au site web
www.amazighnews.net
A propos de la tenue de ce 5° congrès du CMA, Mr. Lounès Belkacem, président sortant du CMA, affirme que le choix de Meknès a été fait démocratiquement par le bureau, conformément aux statuts du CMA, mais oublie de déclarer que dans les statuts il est spécifier de le faire un an à l'avance et en aucun cas d'une durée de deux mois seulement. Sans entrer dans les détails de l'illégalité de la dite réunion virtuelle du Bureau Mondial faite après expiration des mandats des responsables du CMA, la question du fond, que je pose à Mr. Lounés, c'est sur quel article de statuts du CMA se base-t-il pour changer les décisions prises par le Conseil Fédéral antérieurement. Comment se fait-il que tous les choix des lieux de la tenue de toutes nos assemblées générales de Tafira (1997), de Lyon (1999), de Roubaix (2002) et de Nador (2005) ont été décidés tous au sein du Conseil Fédéral et essaie de contester celle de Tizi Ouzou ? Il oublie que ce dernier choix, celui de Tizi Ouzou, a été adopté par les membres du Conseil Fédéral de CMA (instance plus large et plus importante que « son » Bureau Mondial) par un vote sí qui était vraiment démocratique dont atteste le PV du CF (que je vous ai envoyé antérieurement).
Cette irresponsabilité de changer à la légère le choix du lieu en faveur de la ville Meknès n'a été même pas proposé au moins aux membres du Conseil Fédéral du Maroc, qui ont la priorité sur quiconque à dire leur mot. Le pire, c'est qu'ils ont été incroyablement surpris de voir des associations makhzénniennes, comme Touiza, faisant partie d'un certain comité d'organisation, quand toute décision à propos du comité d'organisation devait revenir au propre Conseil Fédéral du Maroc !!!
La question du fond reste que Mr. Belkacem continue à omettre le fait que le Bureau Mondial devrait respecter fidèlement les recommandations du Congrès Général et exécuter scrupuleusement les décisions du CF. Lui-même reconnaît que : « D'abord je rappelle que c'est moi qui ai proposé au congrès de Nador, la tenue du congrès suivant en Algérie et en particulier en Kabylie, proposition qui a été approuvée à l'unanimité. ». Alors, pourquoi il résiste-t-il à l'exécuter ? Et à propos de lancer la fausse idée comme quoi le choix de Meknès a été pris démocratiquement, je tiens à vous souligner que pour y procéder à ce choix si on vraiment des démocrates, il faut attendre avant tout la réaction des autorités algériennes les jours de la tenue du Congrès, à Tizi Ouzou les 29 , 1 et 2 novembre. Au cas où celles-ci commettent l'irréparable erreur de nous interdire de nous réunir, et ceci bien sûr devait se faire par le déploiement des forces de l'ordre sur le terrain, comme ça était par exemple le cas de Bouznika II, alors démocratiquement et de Tizi Ouzou, on va penser au plan B, à la voix alternative, et pour cette voix, comme vous devriez savoir il n'y a pas que le Maroc (et ces villes touristiques !) sinon beaucoup de pays et villes européens dont la Belgique, la Hollande, Barcelone…qui voudraient bien accueillir les congrès du CMA ; et dans ce cas, il fallait lancer les candidatures et convoquer la réunion de l'Assemblée Générale (o de Conseil Fédéral) pour y étudier les dossiers de candidatures et par conséquent y trancher sur la nouvelle ville en faisant participer démocratiquement tout le monde !!!
Mais si Mr. Belkacem, qui est avant tout un kabyle, affirme que « pour réunir 500 personnes, il faut au moins un lieu adéquat et c'est justement celui-ci qui fait défaut » en Kabylie. Je lui pose cette simple question, pourquoi il a proposé le choix de la Kabylie à l'assemblée de Nador alors qu'il affirme qu'il n y a aucun lieu adéquat pour nous y accueillir. Comment se fait-il que ces lieux existaient avant et plus maintenant ? Est-ce vrai que dans toute la Kabylie, y inclus sa capitale Tizi Ouzou, il n y a aucun local ni terrain (au cas où il faut faire l'assemblée à l'air libre) pour réunir juste une poignée de 500 personnes ? Et ces réunions , manifestations et sitting de milliers de militants (ou des dizaines pour ne pas dire des centaines de milliers !) de Mouvement des Aarouches, du MCB, des étudiants amazighs, des meetings politiques de FFS et RCD ne se faisaient pas en Kabylie ou quoi ?!
Mr. Belkcemen affirme explicitement que : « Si on était dans des Etats démocratiques, il serait tout à fait naturel que les pays de Tamazgha accueillent à tour de rôle les congrès des imazighen, mais la vérité c'est qu'aujourd'hui cette possibilité n'existe qu'au Maroc », alors, si on suit le raisonnement de Mr. Belkacem, le Maroc est pour lui un pays vraiment démocratique, parce qu'il autorise facilement les rassemblements des imazighen !!! Quelle honte et quelle absurdité d'affirmer cela ! Notre «dirigeant » a perdu sa courte mémoire que seulement durant cette année, l'Etat marocain a interdit le rassemblement du Parti Démocrate Amazigh Marocain (PDAM) à Marrakech, les manifestations pacifistes des populations amazighes du Sud-Est (comme celles de Boumaln N Dades) et de Sidi Ifni et des autres localités et régions amazighophones, celles des étudiants, le sit-in devant la télévision marocaine…Il a oublié carrément que le CMA a présenté tout un rapport de flagrantes violations des droits de l'homme des citoyens amazighes de la part de l'Etat marocain, attestant de sa nature anti-démocratique, et qui est régit encore par une Constitution absolutiste et autoritaire (l'interdiction du PDAM, les procès politiques des étudiants de Meknés, de Imteghren, de Ouarzazate, d' Agadir…), un rapport qui a été présenté aux Nations Unies, aux Parlements espagnol, belge et européen lors de notre dernière tournée européenne !!!….
A la question d'Amazighnews.net de « Pourtant, vous avez annoncé lors d'un point de presse à Béjaia que le congrès aura lieu en Kabylie avec ou sans autorisation », Mr. Belkacem répond : « Oui, je l'ai dit car pour moi, nous n'avons pas besoin d'autorisation pour nous réunir chez nous. De plus, la loi ne prévoit même pas une telle autorisation. ». S' il affirme cela, pourquoi il n' est pas conséquent des propos qu' il avance, et pourquoi toute cette perte de temps au sein des tribunaux algériens pour nous dire après que «surtout que la justice algérienne est aux ordres du pouvoir algérien ». Pourquoi toute cette comédie théâtrale soulevé en Kabylie, en nous faisons perdre trois mois, quand il devait préparer l'organisation, la logistique et l'accueil des nos militants et militantes internationalistes pour le mois de juillet dernier, au lieu qu'on le fasse fin octobre et début novembre!!! Mr. Lounés avance que : « De plus, il faut reconnaitre qu'aujourd'hui la Kabylie est devenue un territoire occupé, quadrillé par l'armée et tous types de services de sécurité de l'Etat et infestée par les islamistes. L'insécurité est une réalité palpable en Kabylie plus qu'ailleurs en Algérie et on ne sait même pas d'où peuvent venir les coups. Et les récents attentats spectaculaires comme ceux de Boumerdès, de Tizi ou de Tubirett (Bouira), ne sont que la partie visible de l'iceberg terroriste. Dans ces conditions, je ne peux, en mon âme et conscience, ni emmener nos frères et nos amis étrangers à l'aventure, ni les exposer de manière inconsidérée à de tels risques ». Malheureusement, Mr. Belkacem nous a fait une belle propagande et promotion pour sa région qui l'a vu naître, et qui se prétend défendre son autonomie politique, et où de nombreuses associations de développement local déploient d'énormes efforts pour promouvoir le tourisme rural et solidaire !!!
Comme vous pouvez le voir, chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin, il a cédé complètement devant les barbus !!! Et sa grande préoccupation n'est plus le rassemblement des imazighen pour décider de leur destinée, si sinon l'accueil de « Ses » invités qu'il veut bien loger confortablement dans les hôtels de 5 étoiles dans la ville impériale de Meknès ! Et ainsi en capitulant et en se résignant devant l'armée et les islamistes, il abandonne sa Kabylie natale à la merci des terroristes, lorsque en tant que kabyle il devait être le premier à mobiliser tout le monde à se solidariser avec les siens, en défiant toute menace ou acte terroriste, et en se déplaçant à ces montagnes, connues de tant d'histoires de luttes et de résistance !!!
A propos de « ses » invités, je suis convaincu que la grande majorité d'eux préféreraient se déplacer plutôt à Tizi Ouzou, en risquant leur propres vies, et cela afin de se solidariser avec nos frères et soeurs algériens, et notamment kabyles, et essayer de partager au moins avec eux la douleur de leurs proches défunts ou blessés, au lieu de céder à la peur qu'à toucher malheureusement notre pauvre ami Lounés !!!
A la question de vouloir briguer un 3-ième mandat, Mr. Lounés ne mâche pas ses mots et répond blanc sur noir que : « Vouloir rester à la tête du CMA, c'est mon droit et ma liberté, à partir du moment où je le fais démocratiquement. Aujourd'hui, les statuts du CMA ne m'interdisent pas de me représenter une 3ème fois et le dernier mot reviendra à l'assemblée générale. ». Comme vous pouvez le voir tous et ça vient de sa propre personne, et j'insiste sur la dessous, son seul et unique souci au sein du CMA, n'est plus la discussion de nouvelles idées, les stratégies de luttes, la ligne idéologique à prendre ni les nouveaux moyens de mobilisation en faveur de la réamazighisation de l'Afrique du Nord, son seul et unique souci reste incontestablement celui de rester à la tête de CMA à vie !!! Il veut rester comme un dictateur à la tête du CMA sans qu'il y ait jamais la participation effective et sur le lieu de la tenue de l'Assemblée Générale de ses frères et soeurs algériens (à Roubaix à cause des problèmes de visa, à Nador à cause des frais de billets d'avion, et le voici entrain d'avancer le même prétexte pour son virtuelle et illégale congrès de Meknés !). Ce que Mr. Belkacem oublie de nous confesser c'est qu'il a trahi délibérément au sein de CMA un de nos pactes les plus importants, même s'il est oral, à savoir, la « tawala », l'alternance et qui ne figure pas dans nos statuts, comme le fait de la représentativité régionale des imazighen. Et dans nos traditions, tout le monde sait que la parole est plus sacrée que n'importe quel texte écrit !!! La « tawala », afin de vous l'expliquer, c'est le fait de céder de manière alternative la présidence du CMA à quelqu'un d'une autre région lors des élections de chaque Assemblée Générale, après celles de président sortant, et c'est une très belle formule afin de ne pas tomber dans une attitude dictatoriale, à laquelle on est confronté maintenant ! Par exemple, à Nador au lieu de céder la présidence à quelqu'un de la région touarègue, libyenne, ou du Maroc, du fait que quelqu'un de la Kabylie et de la Diaspora l'avaient déjà occupé avant lui, Mr. Lounés s'est imposé et s'est accroché à son poste pour sa réélection ; et le pire le voici encore entrain de vouloir briguer un 3-ième mandat !!! Beaucoup de monde ignorent que les ambitions autoritaires de Mr. Belkacem se sont déjà manifestés au Congrès de Nador où il a réussi avec certaines complicités de modifier les statuts du CMA en stipulant, dans son article 9 que : « Le Président du CMA choisit les membres du Bureau Mondial au sein du CF, en respectant l'équilibre régional». C'est fini les élections des vice-présidents de chaque région ! Adieu les principes démocratiques !
Mais afin d'alerter notre humble ONG qu'est le CMA de toute dérive dictatoriale et de tomber au service d'intérêts personnels, et aussi afin de ne pas retourner à chaque fois à la justice à cause des ambitions de certaines individualités, je voudrait bien vous exposer prématurément une idée que je défendrais lors de la prochaine Assemblée Générale de Tizi Ouzou, à savoir la proposition de « présidence collective et rotative ». En quoi consiste -t- elle ? Elle est avant tout inspiré de nos propres traditions et institutions et la pratiquaient plusieurs tribus amazighs dont le meilleur exemple, -selon mon défunt ami, professeur et collègue David M. Hart-, c'est la Confédération des Ait Atta du Haut Atlas. Les élections de l'amghar de tribus se faisant annuellement, et la Confédération était formée de 5 grands segments ( khams khmas), constitué par les tribus des Ait Wahlim, Ait Wallal et Ait Unir, Ait Isful et Ait 'Alwan, Ait Unibgi et Ait Aisa Mzin. Si par exemple le khams des Ait Aisa Mzin propose un amghar, c'est les autres tribus qui vont essayer de voter en faveur d'une personne ayant un mandat d'une durée d'une année, et après les pouvoirs de la Confédération des Ait Atta passerait à une autre tribu, et cela à tour de rôle et de manière rotatoire. Ceux qui appliquent ce système d'élection de « présidence rotatoire » ce sont les pays les plus démocratiques au monde, à savoir les pays de l'Union Européenne. Comme vous devriez savoir, la présidence actuelle est aux mains de la France et de son président Nicolas Sarkozy, et cela pour une durée de 6 mois. Alors pourquoi ne pas intégrer ce principe au sein de la réforme de nos futurs statuts, surtout qu'au sein du CMA on a distingué 6 régions, à savoir : Le Maroc, l'Algérie, la Diaspora Euro-américaine, les Iles Canaries, la Lybie et la région Touarégue. A propos de nos représentants, on va essayer d'élire dans chaque région un vice président ou vice-présidente, et ce vice président ou vice-présidente à tour de rôle va occuper le poste de la présidence du CMA pendant six mois. Les avantages de cette direction co-présidentielle sont nombreux. Les décisions du bureau mondial du CMA deviennent obligatoirement collectives, les frais de déplacements de nos présidents/es et vice-présidents/es seront partagés entre eux, et en plus on aura un travail de compétition au sein même de ce Bureau Mondial. Par exemple si un président fasse et accomplit de bonnes missions et concrétise à terme des projets concrets, celui qui viendrait à son tour après lui, essayerait de faire mieux… Ce qui est important de toute cette direction co-présidentielle, c'est le fait que les décisions vont être prises de manière plus consensuelle et plus démocratiques, et on ne verra pas se répéter des cas comme quelqu'un pourrait aller se précipiter à saluer les mains d'un chef d'un Etat (comme ça était le cas avec Le Colonnel Gaddafi) sans que les autres membres du Bureau soient au courant !!!
En définitive, comment faire confiance à une personne qui change d'avis tout le temps ? Comment faire confiance à quelqu'un qui a défendu la tenue de l'Assemblée Générale en Kabylie, et le voici en train de changer son avis en faveur du Maroc ? Comment se fait qu'on déclare à la presse algérienne qu'on organise le 5° CMA avec ou sans autorisation, et le voici en train d'organiser un congrès parallèle à Meknès ? Comment faire confiance à une personne qui a déclaré lors du colloque de Tamaynut sur les peuples autochtones qu'il est un président à la retraite, et le voici entrain de se présenter pour un 3-ième mandat ? Comment faire confiance à une personne qui a violé les statuts du CMA et qui cède l'organisation de son congrès virtuel à des associations makhzénniennes, afin que celles-ci neutralisent la voix
des imazighen à l'internationale ?
Chers amis imaghnassen, chères amies timaghnassin, ne ratez pas votre rendez-vous mondial de Tizi Ouzou. Rassemblons nous tous à la capitale de la Kabylie ces 31 octobre, 1 et 2 novembre prochains afin de renforcer les structures de notre organisation CMA, afin d'y remédier à ses défaillances et pensons nous tous a se mettre tous d'accord sur une feuille de route à suivre durant les trois années à venir. Rassemblons nous tous dans les montagnes de Djurdjura et défiant nous tous toute menace de mort venant de qui que ce soit ! La Kabylie fait partie intégrante de notre immense territoire de Tamazgha, et personne n'a le droit de nous interdire ni encore moins de nous faire peur pour se réunir entre nous et chez nous.
Tudert i Tmazight ! VIVE TAMAZGHA LIBRE !
Rachid RAHA.