"En effet, en raison de leur sauvagerie innée, ils sont, de tous les peuples, trop réfractaires pour accepter l'autorité d'autrui, par rudesse, orgueil, ambition et jalousie. Leur aspiration tend rarement vers un seul but. Il faut l'influence de la loi religieuse, par la prophétie ou la sainteté, pour qu'ils se modèrent et qu'ils perdent leur caractère hautain et jaloux. Il leur est, alors, facile de se soumettre et de s'unir, grâce à leur communauté religieuse. Ainsi, rudesse et orgueil s'effacent et l'envie et la jalousie sont freinées" (*).
Ainsi parlé l'un des premiers théoriciens de l'Histoire des civilisations et de la sociologie, Ibn Khaldoun à propos des Arabes.
Ce qui nous intéresse dans ce texte remarquable, ce n'est pas que le peuple Arabe révèle des faiblesses et des points forts, au même titre que tous les peuples des différentes civilisations à travers le monde ;non ! C’est le fait que malheureusement ces caractéristiques décrites dans cette analyse, soient toujours conformes à nos jours, aux "idées" hystériques de certains panarabes islamistes racistes .Cette synthèse sociologique du premier fondateur de la sociologie, est encore d’actualité en ce qui concerne les comportements des leaders panarabes occupant la terre Amazigh(Berbère) – L’ Afrique du Nord – ainsi que les ultras panarabes qui vivent sur la terre du pétrole, dans les territoires arabes du moyen orient. Ceux qui monopolisent nos secteurs vitaux et colonialisent nos terres,ceux qui rêvent de nous enchaîner avec un monde mythique qui ne nous appartient pas.
Le message du mouvement Amazigh (Berbère) a toujours insisté sur l'Amazighité de l’Afrique du Nord, et appelle au divorce inconditionnel avec ce monde mythique "le monde Arabe".Ce n'est ni du racisme envers le peuple Arabe, ni une coalition avec l'Europe, mais c'est une nécessité pour échapper aux risques d'appartenance à une identité et à une idéologie mensongère qui n’est pas conforme à un peuple connu à travers l'Histoire pour sa tolérance, son respect des différences et son ouverture sur l'autre. Si nos "chers" panarabes,qui exploitent cette fraternité impossible à leur seule fins arrivistes, ont toujours résistés contre toutes voies opposées à leur courrant, le moment est venu pour mettre en lumière les désastres et les conséquences que notre terre a récoltées de sa loyauté de ce mensonge historique , qui laisse croire que l’Afrique du Nord fait parti du "Monde Arabe". Le moment est maintenant venu, après la chute des leaders promoteurs du panarabisme - Saddam et compagnie - pour que le mouvement Amazigh demande au gouvernement Iraquien la liste des panarabes en Afrique du Nord, qui ont reçu l'argent du pétrole du Moyen Orient en compensation de leur servitude au panarabisme sur la terre amazigh (Berbère) – l’Afrique du Nord.
En ce moment les mêmes arrivistes exploitent encore une autre affaire de même nature que le Panarabisme, celle du conflit israélo-palestinien. Ces gents là, considérés comme l'élite culturelle et politique des états panarabes du Tamazgha, on les reconnaît à leur capacité de mobiliser des millions de personnes pour des causes loin de nos territoires, au même moment où nos revendications légitimes restent oubliées de l' Histoire; la cause amazigh (la question du Sahara s'inscrit dans le cadre de la cause amazigh puisque c'est la terre Amazigh qui est en question), l'immigration, le terrorisme…C'est vraiment incroyable que ces gents ne soient jamais arrivés à convaincre ces millions de personnes de manifester en faveur de leur vraies préoccupations, alors qu’ils arrivent à les mobiliser pour des causes ayant une relation avec des évènements se déroulant à des milliers de kilomètres de notre région, de notre terre!
Même si le terrorisme, comme la trahison, n'a pas de pays, il est bien évident qu'une certaine idéologie dite "Arabo-baatiste islamiste" a été implantée sur notre terre et bénéficie de l'aide de ses arrivistes qui mobilisent des milliers de personnes pour soutenir le Moyen Orient, sans que cette même population ne s'aide elle même. Ce soutien aveugle exporte et propage inconsciemment les actes de violence(Les actes terroristes menaçants la Kabylie…), à l’encontre des peuples innocents, croyant que le seul moyen pour se défendre est de se venger contre l'autre . Cette règle est une logique que les Imazighen (Les Berbères) rejettent et dénoncent, même si leur terre est exploitée et colonisée depuis des années et des années. Si cette règle est correcte de leur point de vue, c'est-à dire que ces panarabes résidant en Afrique du Nord seront les premiers à être terrorisés et expulsés !! La conséquence d’une telle ignorance fait partie des conditions qui font une terre fertile pour l'activation de cette idéologie. L’Afrique du Nord est devenue une terre favorable pour l'exportation des âmes prêtes à se suicider au lieu d'être une terre des Averroès et des Ibn Khaldounes .Enfin les Etats panarabes d’Afrique du Nord récoltent les fruits de leur idéologie et leur soutien inconditionnel au panarabisme baatiste. La politique de soutien aveugle au wahabisme est derrière le fait que le Maroc en particulier et l’Afrique du nord en général , ont raté leur adhésion au modernisme et rationalité la quelle Ibn Khaldoun a inventé et que les "Savants" de Qarawiyin ont rejetés .
Compte tenu de l'importance des deux secteurs économiques: l'immigration et le tourisme, dans les régions Amazighes qualifiées de "Maroc inutile", les souffrances des Amazighes(Berbères) ont redoublées après les violents attentats terroristes que le monde Amazigh(Berbère) a connu. Ceux qui prétendent inconsciemment avoir l'identité arabe souffrent de violences à l'échelle mondiale .Par conséquent, ils sont indésirables dans différents chantiers et sociétés européennes. Un autre coté du désastre, les régions touristiques amazighs qui reçoivent chaque année les quelques touristes qui échappent à la domination des grands lobbys économico touristiques, connaissent une crise jamais vécue : Est ce un plan des lobbys qui exploitent ce secteur ou bien est ce à cause des attentats que Tamazgha a connu dés le 11 septembre.
Au moment ou Imazighen (Berbères) lutte contre le colonialisme Arabo-baatiste, et malgré la loyauté aveugle des panarabes au Maroc, aux commandements arabes ainsi qu’à leur cause, leurs "chers" arabes sont derrière l'apparition d'un autre Etat" arabe" et "démocratique" Sehrawi sur la terre Amazigh, l'Afrique du Nord . Une fois de plus la terre Tamazgha (Le nord d'Afrique) est victime des complexes des généraux et elle devient un champ de bataille des leaders (Ceux qui soutiennent le front Polisario) sans légitimité ni patri.
Dans le même contexte ,Ce que le Mouvement Culturel Amazigh a subi à cause des événements graves qui ont secoués au sein des enceintes des universités marocaines depuis le printemps Berbère dernier ,à savoir les universités d' Agadir, Imetgharen ,Meknas,Taza … Comme provocations et contraintes racistes pourchasses et arrestations dans les rangs des militantes et militants du mouvement culturel Amazigh est bel et bien un autre chapitre de cette politique aveugle qui essai de faire tomber l'existence Amazigh dans l'oublie de l'Histoire .Ce jeu s' inscrit dans le cadre des répressions ,agressions que les Berbères ont subi et subissent encore à travers l'Histoire sur leur propre terre Tamazgha ,l'Afrique du nord. .
Il est à signaler que ces événements sont orchestrés par des "milices" arabistes qui rêvent d'un Etat arabe avec un peuple Amazigh . Cette fois ci les résultas sont très lourds ;18( plus d’autres militants recherchés ) détenus politiques, victimes de cette politique aveugle,arrêtés arbitrairement et agressés ,soufrent dans des prisons marocaines en attendant leur jugement dans une affaire de meurtre de deux étudiants victimes de violence universitaire que le mouvement culturel Amazigh (Berbère) a dénoncé et dénonce , mouvement pacifique dés sa création .Et comme d'habitude,au lieu d'être objectifs dans leurs analyses et jugement,les masse médias porte parole " des parties politiques" panarabistes en ont profité pour régler leur comptes avec Imazighen en les traitants de chauvinistes sur leur terre et en les accusant de différents méfaits avant que le tribunal prononce le jugement . Ce jugement a été reporté pour des considérations purement politiques (Les élections législatives,les manifestations de la coordination Ait Ghighuch prévues durant l'été dernier…).Des rumeurs et réactions prévisibles puisque toutes les élites marocaines sont nourris de la même idéologie panarabiste.
Pour infléchir l’histoire, Pour que la cause Amazigh (Berbère) puisse avoir le même degré de légitimité que les autres causes à travers l’histoire et le monde entier, il faut que les Berbères eux même comprennent et croient à cette cause, qu’ils prennent conscience qu’il sont les seuls au monde à pouvoir agir. Que personne ne viendra à leur aide pour crier leurs souffrances à la face du monde .Si les Berbères eux même n’arrivent pas à croire en leur cause, comment convaincre les autres de nous rejoindre pour mettre fin à l’une des plus anciennes causes que l’Histoire ait connu ? La cause légitime qu’a un peuple sur sa propre terre, à tout donner, .mêmes’il a tout perdu .C’est le cas du peuple Amazigh ( Berbère )!
(*) Extrait traduction des écris de sociologue Ibn Khaldoune sur le site web
www.amazighworld.org.
Par :Omar Zanifi
Asif n Dades